Haut
Ecole de Piano Yaya - Yaya 钢琴学校 - Yaya Piano School - Школа фортепиано Лидии Жардон
Enfant au clavier

Photo : DR

Lydia Jardon remercie Stéphane Boussuge,
maître technicien du piano Pearl River.
(Téléphone : 06 77 59 26 18)

Qui est Yaya ?

La Balade de Yaya

Yaya est une petite fille chinoise de 8 ans, passionnée de piano. Son aventure, intitulée « La Balade de Yaya » se déroule dans la Chine de la fin des années 30, entre Shanghai et Hong Kong sous la forme d’un parcours initiatique. Parue aux Éditions Fei, cette bande dessinée aux couleurs chatoyantes et pétrie de poésie, met en scène l’enfance et ses rêves sans limites, sa pureté mais aussi le courage et le don de soi face à un monde impitoyable. C’est sa passion pour le piano qui propulse Yaya dans un monde inconnu où elle devra apprendre à lutter et à grandir pour pouvoir vivre à nouveau son amour de la musique. Yaya est une petite fille rêveuse mais opiniâtre et inflexible, elle ne renonce jamais, dans la vie comme dans sa passion pour le piano. Aussi illustre-t-elle parfaitement l’esprit qui anime l’école dont elle est la mascotte.

Enseignement du piano

aux très jeunes enfants

Comment mettre un enfant dès 5 ans au piano ? Comment, alors qu’il ne sait pas lire, lui apprendre ses notes dans les deux clés dès les premières semaines ?

Rien n'est plus important que l'approche humaine particulièrement avec les très jeunes enfants. L'aspect ludique malgré la nécessité d'apprendre ses notes sera toujours privilégié. Etre dans le "faire" plutôt que le "dire". Il faut occuper le tout petit à chaque seconde pour qu'il découvre le son des mélodies qu'il esquisse sous ses doigts potelés, tout cela dans la bonne humeur et la confiance. A partir du moment où il a envie de restituer les mélodies que je lui joue et qu'il intègre que cela passe par l'apprentissage des notes et du rythme en même temps que celui du piano, l'apprentissage se fait tout naturellement.  A ce jeune âge, la présence d'un de ses parents, à ses côtés durant le cours, le rassure tout en lui donnant le plaisir d'emmener ce dernier dans "son" monde musical.

Enseignement aux enfants de 7 à 12 ans

A l'instar des enfants que vous allez découvrir en visionnant les videos de ce site, vous réaliserez qu'il peut y avoir du plaisir dans l'effort ! Tous ces jeunes ont intégré que seule la présence quotidienne devant le piano, qui ne pourra aller qu'en augmentant en terme de minutage, sera porteuse des résultats les plus spectaculaires en un minimum de temps. J'ai mis ces élèves au piano il y a un an et demi, deux d'entre eux il y a neuf mois. Mais lorsque ces deux derniers ont passé le concours international Claude Kahn en mars dernier, dans un niveau qui correspond à dix ans de piano, je leur avais donné 24 heures de cours.

Enseignement aux adolescents

Dans une société où  les media mettent en avant des progressions fulgurantes (TF1 Star Academy, M6 Nouvelle star), le jeune ou l’adolescent, désireux de commencer un instrument imagine obtenir un bon niveau en quelques mois. Mon rôle sera de lui faire comprendre qu’il y a un minimum d’efforts et de patience avant le plaisir et que seules la persévérance (même à dose homéopathique pour les plus jeunes), l’autodiscipline et la constance lui permettront de progresser rapidement. Pour stimuler la motivation de l’adolescent il m' appartient de suggérer tout un répertoire potentiel de musique de films, de variétés, réduite pour le piano, ou en tous cas de morceaux choisis parmi les plus connus de la musique classique. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise musique. Quel que soit le style de musique, l'exigence sera la même. Le simple fait de coordonner l'indépendance des mains avec le rythme, le phrasé et les nuances, tout cela requiert des efforts !

Enseignement aux semi-professionnels

La Musique est un art souverain qui ne souffre aucune approximation. Or, la plupart du temps, ces approximations résultent de problèmes techniques et mécaniques qui empêchent généralement une construction musicale logique et aboutie. Bien au-delà de ces problèmes, il y a surtout l'écoute intérieure, la découverte même de cette écoute intérieure ne pouvant aller de pair qu'avec la connaissance de soi. Ce travail intensif de maîtrise et d'écoute réciproque peut provoquer une prise de conscience très forte. Mais, c'est avec patience et détermination que je décide avec l'élève de construire la nouvelle qualité de travail qu'il lui restera à développer sans complaisance après ses cours.

Conclusion

L'art du piano tel que je le conçois est l'art le plus structurant qui soit dans la construction et l'estime de soi. Tous mes élèves auront dans leur vie à s'exprimer lors d'épreuves scolaires ou professionnelles. Or ces concours nationaux et internationaux auxquels je les prépare les amènent à gérer leur stress et à acquérir une mémoire sans faille. Il y a trois mémoires, la mémoire visuelle (la photographie de la partition dans sa tête), la mémoire musculaire (où à force de répéter tous les enchaînements et traits un grand nombre de fois, les automatismes se créent et s'immiscent dans les muscles presque indépendamment de soi) et enfin la mémoire intellectuelle (où un par coeur les mains séparées avec les nuances et les pédales exactes est indispensable). Cette dernière mémoire est celle qui rebute le plus les enfants tant elle demande de temps or elle est fondamentale. Il suffit qu'une de ces trois mémoires soit défaillante pour être en danger sur scène. Dès le plus jeune âge les élèves seront donc confrontés à ces contraintes. Mais au final le sentiment d'être allé jusqu'au bout d'eux-mêmes, de se réaliser à travers un but qu'ils ont poursuivi pendant des mois, leur pugnacité à dépasser chaque écueil leur permettra d'avoir davantage confiance en eux. 

Ma seule mission reste l’intérêt profond et total pour mon élève afin de l'aider à trouver sa voie; le meilleur de lui-même demeurant ce que je ne lui aurai pas appris. Avec bienveillance et humanité nous obtenons ensemble des résultats au-delà de toute espérance.

Lydia Jardon

 

(Texte déposé SGDL. Tous droits réservés.)



AccueilPhilosophieProfesseursTarifsContactsMédiasTémoignages